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 Annexe 06 : Les Combats

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MessageSujet: Annexe 06 : Les Combats   Annexe 06 : Les Combats 1387502757-horlogeJeu 23 Avr - 18:15


Combats non-modérés
: fonctionnement


Le déroulement des combats non-modéré est géré par les joueurs et se base sur leur bon respect des quelques règles et principes cités dans ce sujet ainsi que du fair play. En d'autre terme, chacun gère à peu près comme il veut tant que ça ne vire pas au grand n'importe quoi.

Ce que vous pouvez faire... Ou ne pas faire


  • Avant de commencer un combat, nous vous demandons d'envoyer un MP à l'un des membres du staff indiquant :


    • Les Pokémons que vous utiliserez pour le combat. Vous êtes limités à l'utilisation de 6 Pokémons maximum. Si votre adversaire en possède moins que vous, vous êtes libres (mais pas obligé) d'en utiliser moins pour égaliser le jeu mais c'est une notion de fair-play qui n'est pas obligatoire. IRP, votre personnage peut-être un dresseur sans état d'âme qui préfère écraser ces adversaires par tous les moyens et c'est votre droit.  

    • Le Pokémon que vous utiliserez en premier.


  • POINT TRÈS IMPORTANT : vous êtes libres d'esquiver à votre guise les attaques dans la mesure où vous n'abusez pas de ce procédé et que cela reste cohérent : on aura du mal à accepter qu'un pokémon plutôt lent esquive comme une fleur les attaques d'un adversaire plus rapide que lui. Vous décidez également des altérations d'état qui vous seront ou non infligés (dans la mesure ou la probabilité qu'elle soit infligée n'est pas de 100%). Les attaques comme météores ne peuvent en revanche pas être esquivées.

  • Il vous est interdit de décider vous même si votre attaque a réussi ou non. Ce choix appartient au joueur adverse (toujours dans la mesure ou il n'abuse pas de l'esquive...).

  • Vous êtes limité à une seule attaque par post/tour de jeu (sauf exceptions)

  • Un échange de Pokémon (ou switch) peut être fait à votre guise mais en respectant deux conditions :


    • Un switch peut être effectué en début de tour avant toute autre action de votre part. Il vous est alors possible d'enchaîner avec une attaque, mais il est en revanche interdit d'attaquer, puis de switcher, sauf avec des attaques comme Change-Eclair ou demi-tour dont c'est précisément l'effet.

    • Un switch peut être effectué avant que l'attaque du pokémon adverse ne touche votre Pokémon actif. À ce moment là c'est votre Pokémon échangé qui encaissera l'attaque et il vous sera interdit d'attaquer lors du tour où vous avez procédé à ce type d'échange.


  • L'utilisation d'objets de soins (santé, statut etc.) est prohibée lors d'un combat. Un Pokémon peut à la limite tenir une (et une seule) baie qui le guérira de ses blessures ou altérations mais cela devra être précisé au préalable dans votre inventaire.

    Ex : - Baie Ceriz x3 (Une tenue par Fouinette)

    Il est bien sûr interdit d'opérer ce genre de modification en cours de RP. Si un membre du staff vient à s'en rendre compte, des sanctions seront appliquées. Si une baie a servie, merci de le préciser dans le bilan RP.

  • Enfin, nous rappelons que la plupart des mécaniques du jeu originale (faiblesse/résistance, statistiques etc.) s'appliquent bien évidemment sur le forum : tenez en compte dans vos réponses. Nous souhaitons conserver un semblant de cohérence même à partir du moment où nous vous laissons une liberté totale : il serait par exemple ridicule qu'un Pokémon ayant une très faible défense physique encaisse sans broncher une attaque combat d'un Mackogneur. Nous n'exigeons pas de votre part que vous connaissiez tout sur le bout des doigts, mais simplement de consentir à un tout petit peu de recherche : ce n'est pas innocent si nous avons fait en sorte que notre Pokédex soit aussi complet que n'importe quelle page poképédia. Bien que les combats non-modérés ne soient pas gérés par un MDJ et que nous ne tenions pas plus que ça à faire la police, nous n'hésiterons pas à intervenir si nous observons des choses délirantes. Alors simplifiez nous les choses et merci par avance pour les efforts de documentation que vous fournirez : bon jeu !





Dernière édition par Pr. Cornouiller le Jeu 23 Avr - 18:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Annexe 06 : Les Combats   Annexe 06 : Les Combats 1387502757-horlogeJeu 23 Avr - 18:37



Combats modérés
: fonctionnement



Les combats modérés reprennent l'intégralité de ce qui a été dit plus haut avec une petite différence. Ils ne sont pas gérés intégralement par les joueurs mais aussi  par un maître du jeu (MP Peter Connoway ou Shiro Tatsumoto). Ils interviendront principalement dans 3 cas :

- À votre demande pour n'importe quel combat JCJ

- Pendant certaines missions ou event impliquant un combat Pokémon

- Pour les combats d'arènes.

Et qu'est-ce que ça change concrètement ?

Lorsqu'un pokémon effectue une attaque, encaisse une attaque ou subit dommages indirects il est interdit aux deux joueurs de poster quoique ce soit avant que le MDJ n'aie fait "le rapport de combat". Cette petite balise spoiler, directement ajoutée en fin de post des participants au combat, viendra indiquer :

- les dégâts qu'infligera l'attaque d'un Pokémon attaquant sur sa cible en fin de post

- l'état de santé d'un pokémon ayant reçu une attaque également en fin de post

ex :
Rapport de Combat (joueur 1):

Rapport de Combat (joueur 2):

En combat modéré, vous restez libre d'esquiver à votre guise les attaques, de décider dans la mesure du possible des altérations d'état qui vous seront ou non infligé, et d'échanger vos Pokémon à tout moment. En revanche, certains éléments seront pris en compte par le maître du jeu et on veillera à être parfaitement transparent sur un paramètre essentiel : l'état de santé de votre pokémon au fur et à mesure qu'il encaissera des coups. En effet, celui-ci ne sera pas laissé à votre libre interprétation mais sera déterminé par le MJ par une méthode de calcul simple que nous allons vous détailler. Vous n'avez pas besoin de la retenir, tout ce qui va suivre n'est qu'à titre purement indicatif.

L'état de votre Pokémon évolue comme suit :

- indemne
- quasi-indemne
- Très légèrement blessé
- légèrement blessé
- moyennement blessé
- sévèrement blessé
- gravement blessé
- KO

Voyez ces informations comme la barre de vie de votre créature.

Pour faire évoluer l'état de santé de votre pokémon, le MDJ prendra en compte la gravité des attaques qu'il a reçu. Cette gravité prend en compte :


- La base stat de défense de votre Pokémon
- La base stat d'attaque du Pokémon adverse
- Les dégâts de base de la capacité utilisée par le pokémon adverse

Dans la mesure où tous ces paramètres se valent entre deux pokémon s'affrontant, on considérera le tableau suivant :

 

VSGrosse résistanceRésistanceNeutreFaibletrès faible
Attaque stabée*Blessure
très légère
ou légère
Blessure légère
ou moyenne
Blessure
moyenne
ou sévère
Blessure
sévère 
ou grave
Blessure
grave ou KO Direct
Attaque non stabée*Blessure 
quasi-nulle
ou très
légère
Blessure
très légère
ou légère
Blessure
légère ou moyenne
Blessure
moyenne ou sévère
Blessure sévère ou grave



*Same Type Attack Bonus : Boost de dégât lorsqu'un pokémon utilise une attaque du même élément que lui (ex : un pokémon eau utilisant une attaque eau)



Vous noterez que l'on utilise une fourchette ajustable qui variera en fonction des différences de stat entre les deux pokémons, des capacités utilisées et des éventuels malus ou bonus de stat. Notez bien toutefois que l'on augmentera ou l'on diminuera carrément les dégâts d'un cran dans les cas de figure extrême suivant :

- La statistique d'attaque du Pokémon attaquant et la stat de défense du Pokémon défenseur varient environ du simple au double.
- La puissance de base de la capacité utilisée par le pokémon attaquant est inférieure ou supérieure de plus de 20 points d'écart avec la stat de défense du Pokémon défenseur
- Les PV du pokémon défenseur sont inférieurs ou supérieurs de plus de 30 points à la puissance de base de la capacité utilisée par le pokémon attaquant
- L'écart de niveau entre les deux Pokémon est supérieur à 10


Pour savoir combien de blessures votre compagnon peut recevoir avant d'être mis K.O, On associera une valeur allant de 0 à 6 à chaque degré de blessures :

Pas de blessure = 0
Blessure quasi-nulle = 1
Blessure très légère = 2
Blessure légère = 3
Blessure moyenne = 4
Blessure sévère = 5
Blessure grave = 6

Pour savoir dans quel état va se retrouver votre pokémon, on fait donc la somme des valeurs de toutes les blessures qu'il a reçu jusque là. Chaque état de santé de votre pokémon est également affecté d'une valeur :

Pokémon indemne = 0
Pokémon quasi-indemne = 1
Pokémon Très légèrement blessé = 2
Pokémon légèrement blessé = 3
Pokémon moyennement blessé = 4 ou 5
Pokémon sévèrement blessé = 6 ou 7
Pokémon gravement blessé = 8
Pokémon KO = 9 ou plus

ex : un Pikachu encore indemne (valeur 0) reçoit une attaque charge qui lui inflige une blessure moyenne (4). 0+4 = 4, Il est donc moyennement blessé . Au tour suivant il reçoit une autre attaque charge qui lui inflige une quantité de dommages similaire : nous en somme donc à 2 blessures moyennes soit 4+4 = 8, Pikachu est donc grâvement blessé. À ce stade, mieux vaut le retirer du combat, s'il ne peut pas avoir le dessus, car la prochaine attaque risque fort de lui être fatale.

à noter que les dégâts indirects lié à l'empoisonnement ou la brûlure varieront au cas par cas, ceux-ci fortement conditionnés par la stat de PV qui varie d'un pokémon à l'autre. Il nous est donc impossible de donner une règle générale : le MDJ s'adaptera simplement au cas par cas.
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Annexe 06 : Les Combats

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